Narcotiques Anonymes: Une ressource près de chez-vous

NA: A Resource in Your Community

This page includes the complete textual content of this piece of recovery literature. It may differ in appearance from the physical pamphlet due to differences in formatting, graphics, or screen size. You can find a downloadable PDF of the pamphlet as printed by clicking the “View PDF” button above.

Narcotiques Anonymes: Une ressource près de chez-vous

Narcotiques Anonymes, qui est établi dans plus de 143 pays, est un organisme international à but non lucratif, à caractère communautaire et composé de dépendants en rétablissement. Les membres de Narcotiques Anonymes (NA) s’entraident afin de pouvoir vivre sans drogue et se rétablir des effets de la dépendance.

Si vous pensez recommander Narcotiques Anonymes à quelqu’un qui a un problème de drogue, il se peut que vous vous posiez certaines questions à propos de notre association. Cette brochure est destinée à y répondre.

Qui sont les membres de NA ?

Toute personne qui désire cesser de consommer des drogues peut devenir membre de Narcotiques Anonymes. L’adhésion ne se limite pas à une drogue en particulier : ceux ou celles qui pensent avoir un problème avec les drogues, qu’elles soient légales (comme l’alcool) ou non, sont les bienvenus à NA. Le rétablissement dans NA est centré sur le problème de la dépendance et non sur une drogue en particulier.

L’anonymat

L’anonymat est la condition première qui permet aux dépendants d’assister à des réunions sans craindre aucune conséquence sur le plan social ou juridique. C’est là une considération importante pour un dépendant qui songe à assister à une réunion pour la première fois. L’anonymat est une garantie d’égalité dans les réunions. Il donne l’assurance qu’on ne mettra pas l’accent sur la personnalité ou le vécu d’un individu, mais sur le message de rétablissement transmis dans NA.

Les réunions de NA

Essentiellement, le rétablissement dans NA se fonde sur la confiance en la valeur thérapeutique d’un dépendant qui en aide un autre. Les membres participent aux réunions de NA en partageant leurs expériences et leur rétablissement de la dépendance aux drogues. Les réunions de NA sont structurées de différentes manières ; elles ont lieu dans des locaux loués par les groupes et sont animées (modérées) par des membres qui, à tour de rôle, se chargent d’ouvrir et de clore la réunion. Les réunions de NA et les autres services sont entièrement financés par les contributions des membres et par la vente de publications de rétablissement. Les contributions extérieures ne sont pas acceptées.

La plupart des réunions de NA ont lieu toutes les semaines, à la même heure et au même endroit, généralement dans un local public. Il y a fondamentalement deux types de réunions : celles qui sont ouvertes au public et celles qui lui sont fermées (réservées aux dépendants). Le format des réunions varie considérablement : participation, conférencier, questions et réponses, discussion sur un sujet ou une combinaison de ces divers formats. Le but des ces réunions est toujours le même : fournir un cadre propice au rétablissement personnel.

Comment fonctionne NA ?

Fondamentalement, NA est constitué de dépendants qui s’entraident pour se rétablir. Les membres se rencontrent régulièrement pour partager leur expérience de rétablissement. Des membres plus expérimentés (appelés parrains ou marraines) aident les nouveaux de manière individuelle.

Au cœur du programme de NA se trouvent les douze étapes. Ces « étapes » constituent des suggestions résumant un mode pratique de rétablissement. En suivant ces indications et en collaborant étroitement avec d’autres membres, les dépendants apprennent à cesser de consommer de la drogue et à faire face aux défis de la vie quotidienne.

Narcotiques Anonymes n’est pas une organisation religieuse et ne cautionne aucun système de croyances. NA prône cependant certains principes spirituels comme l’honnêteté, l’ouverture d’esprit, la confiance, la bonne volonté et l’humilité qui peuvent être appliqués dans la vie de tous les jours. Chaque individu détermine lui-même comment il ou elle mettra ces principes spirituels en pratique. Le rétablissement dans NA n’est pas une cure miracle qui se produit sur une période de temps déterminée. C’est un processus continu et personnel. Chaque membre décide de lui-même de se joindre à l’association et de se rétablir à son propre rythme.

Rythme de croissance

Puisque nous ne tenons aucun registre de ceux qui assistent aux réunions de Narcotiques Anonymes, nous pouvons difficilement estimer le pourcentage de membres qui parviennent à se rétablir à long terme. L’indice le plus sûr de notre succès est la croissance rapide du nombre de groupes qui ont vu le jour au cours de ces dernières années, ainsi que la rapidité avec laquelle la fraternité s’est répandue à l’extérieur de l’Amérique du Nord.

En 1978, nous comptions moins de 200 groupes répartis dans trois pays ; en 1982, nous comptions 1 200 groupes implantés dans onze pays ; en 1993, 13 000 groupes implantés dans 60 pays tenaient plus de 19 000 réunions ; en 2002, 20 000 groupes implantés dans 108 pays tenaient plus de 30 000 réunions ; en avril 2008, 130 pays comptaient plus de 50 000 réunions hebdomadaires ; depuis mai 2023, on estime qu’il y a plus de 72 200 réunions hebdomadaires dans 143 pays.

Résultats d’un sondage auprès de membres de NA

Les informations démographiques suivantes ont été récoltées à partir d’un sondage complété par près de 28 000 membres de NA. Ce sondage était disponible au Congrès Mondial* de NA de 2018, à Orlando, en Floride, aux ÉtatsUnis dans notre journal international, le NA Way Magazine, ainsi que sur notre site Internet:

Age des personnes interrogées:

  • 1% avaient moins de 20 ans
  • 14% avaient entre 21 et 30 ans
  • 25% entre 31 et 40 ans
  • 20% avaient entre 41 et 50 ans
  • 25% avaient entre 51 ans et 60 ans
  • 15% avaient plus de 60 ans

Genre:

  • 57% étaient des hommes
  • 42% étaient des femmes
  • 1% étaient des autres

Lors du sondage de 2015 auprès de membres NA, la répartition selon le genre était de 41 % de femmes et 59 % d’hommes.

Par quelle voie les personnes interrogées sont arrivées à Narcotiques Anonymes (plusieurs réponses possibles par personne)

  • 49% grâce à un autre membre de NA
  • 45% par un centre de traitement / de soins
  • 32% grâce à un membre de la famille
  • 14% efforts de service de NA
  • 13% littérature de NA

Diversité ethnique: La diversité ethnique de nos membres semble refléter la position géographique du sondage. Cependant, le sondage de 2018 était disponible à la CMNA au Orlando, en Floride, aux Etats-Unis. Cependant, le sondage de 2015 était disponible auà la CMNA à Orlando, en Floride, aux Etats-Unis dans notre journal international, le NA Way Magazine, ainsi que sur notre site Internet. Lorsque nous avons mené ce sondage, 70 % des personnes interrogées étaient de type européen, 13 % étaient Afro-Américains, 7 % étaient Hispanophones, 4 % identifiés comme étant multi-ethnique, 2 % étaient Asiatiques, et 1 % identifiée comme un autre.

NA dans votre localité 

Composés de membres de NA, des comités de bénévoles sont formés pour offrir divers services à votre localité. NA n’accepte aucune contribution financière des non-membres, n’offre aucun service professionnel et ne subventionne aucune clinique ni centre d’accueil. Les services que NA propose sont énumérés ci-dessous.

Des membres de NA peuvent organiser des réunions de sensibilisation afin d’informer votre localité de l’existence de Narcotiques Anonymes et des services que l’association propose.

Lors d’exposés ou colloques sur la santé organisés par différentes associations professionnelles, NA tient parfois un stand ou un atelier de présentation.

NA effectue souvent des présentations auprès des membres du culte, des juges d’application des peines, des juges, des thérapeutes, des médecins, du personnel infirmier, du personnel enseignant, etc….

Des messages d’intérêt public diffusés par les médias (presse écrite, radio, télévision, panneaux publicitaires, messages dans les transports en commun et affiches) peuvent fournir des renseignements sur NA.

Un service téléphonique local peut fournir des renseignements sur les horaires des réunions ainsi que des informations générales sur NA.

Des listes de réunions produites localement, indiquant l’heure et le lieu des différentes réunions dans votre localité, sont généralement disponibles.

Des comités locaux fournissent des services aux hôpitaux et prisons. Par le biais de réunions ou d’exposés destinés à présenter l’essentiel du mode de vie de Narcotiques Anonymes, le message de rétablissement est transmis à des dépendants qui n’ont pas accès aux réunions régulières de Narcotiques Anonymes. Ces réunions et ces exposés sont proposés aux hôpitaux, prisons, centres de traitement, centres de désintoxication et autres institutions.

Le service des publications de NA offre une grande variété de dépliants, livres, livrets et brochures (certaines en audio, d’autres en gros caractères ainsi que des éditions électroniques). Les publications de Narcotiques Anonymes sont disponibles en anglais, en français et en plusieurs autres langues.

Comment contacter Narcotiques Anonymes

Dans plusieurs régions, Narcotiques Anonymes figure dans l’annuaire. Des numéros de téléphone ou des indications concernant les réunions, sont disponibles sur le site web www.na.org. Les services téléphoniques sont assurés par des dépendants en rétablissement ou par un service pouvant contacter des membres en rétablissement. Les services téléphoniques visent principalement à aider les dépendants à trouver la réunion la plus proche. Ces services peuvent également donner d’autres renseignements. Si vous avez des questions concernant NA, une bonne façon de vous renseigner est d’appeler nos services téléphoniques.

S’il n’y a pas de service téléphonique dans votre région ou si vous avez des questions concernant Narcotiques Anonymes, contactez le Bureau des services mondiaux à l’adresse ci-dessous. Il pourra vous fournir des renseignements sur les réunions ou sur les autres services, ainsi qu’une liste de toutes les publications de rétablissement de NA.

World Service Office

( Bureau des services mondiaux ) 

PO Box 9999 

Van Nuys, CA 91409 USA

Tél : +1/818.773.9999

Télécopieur :  +1/818.700.0700

Site Internet : www.na.org

 

Comité de service régional du

Québec de Narcotiques Anonymes

5496 Rue Notre-Dame Est,

Montréal, QC, H1N 2C4

Site internet : www.naquebec.org

 

Narcotiques Anonymes France

1 bis rue Gutenberg

93100 Montreuil sous bois

France

01 43721272

Site internet :

www.narcotiquesanonymes.org

Copyright © 1996 by

Narcotics Anonymous World Services, Inc.

Tous droits réservés

 

World Service Office

PO Box 9999 

Van Nuys, CA 91409 USA

T 818.773.9999

F 818.700.0700

www.na.org

 

World Service Office–CANADA

Mississauga, Ontario

World Service Office–EUROPE

Brussels, Belgium

T +32/2/646 6012

 

World Service Office–IRAN

Tehran, Iran

www.wsoiran.org

 

NA Fellowship Approved

This is NA Conference-approved literature.

Narcotics Anonymous, NA Fellowship Approved et The NA Way
sont des marques déposées de
Narcotics Anonymous World Services, Incorporated.

ISBN 9781557762856    French      9/23

WSO Catalog Item No. FR-1604

* Appelé aussi convention.

Narcotics Anonymous World Services (“NAWS”) provides literature, service materials, bulletins and various other tools for NA members, NA groups, and NA service committees as resources in their NA service delivery efforts. Our production and distribution of these materials is not intended to imply that NAWS is in a position of authority over any of those who use these materials. NAWS does not have any centralized control over any NA members, NA groups, or other NA service committees.

All service materials produced by NAWS are offered as a reference resource, and their application is at the sole discretion of the user. They should not be considered directives or mandates from NAWS, and may be adapted or applied as the user sees fit. Additionally, NAWS takes no responsibility in any issues of liability that may result from the application of these materials.