Le groupe
Définition et but
Un groupe N.A. est une réunion d'au moins deux dépendants en rétablissement, qui se réunissent régulièrement en un lieu et à un moment précis, pour chercher à se rétablir de la maladie de la dépendance. Tous les groupes de Narcotiques Anonymes sont tenus de respecter les principes des Douze Étapes et des Douze Traditions. Le but primordial de chaque groupe N.A. est de transmettre le message de rétablissement au dépendant qui souffre encore.
Il est important de ne pas oublier notre but primordial, afin que, lors de leur première réunion, les dépendants puissent s'identifier aux autres personnes présentes. Une des responsabilités du groupe est d'offrir une atmosphère de rétablissement aux nouveaux qui désirent arrêter de consommer ainsi qu'à ceux qui sont déjà membres de N.A. Nous voulons que le nouveau se sente le bienvenu. Nous pouvons tous nous souvenir à quel point nous avions peur et étions plein d'appréhension lors de notre première réunion N.A. Quel soulagement que ce premier sourire ! Nous apprenons que le simple fait que quelqu'un nous serre dans ses bras quand nous nous sentons seuls peut faire toute la différence au monde. Nous avions besoin de rencontrer des gens qui avaient vécu les mêmes expériences que nous et qui pourraient comprendre ce que nous vivions et ressentions. Dès le début, nous avons découvert qu'un dépendant pouvait demeurer abstinent en suivant l'exemple d'autres membres devenus abstinents et qui vivaient le programme N.A.
Le groupe est le plus puissant véhicule pour transmettre le message d'espoir et la promesse d'une libération de la dépendance active. Tout dépendant peut arrêter de consommer, perdre le désir de consommer et découvrir une nouvelle et meilleure façon de vivre. Dans les réunions, nous entendons d'autres dépendants partager leur expérience, leur force et leur espoir pour rester abstinents et aider les autres à le rester. Nous avons découvert que la valeur thérapeutique de l'aide apportée par un dépendant à un autre est sans égale.
Notre expérience nous a appris que lorsque nous assistons régulièrement aux réunions, les sentiments qui nous ont toujours hantés commencent à disparaître. Ils sont remplacés par l'espoir, la joie et la gratitude d'avoir trouvé une nouvelle façon de vivre grâce à Narcotiques Anonymes. Mais le plus important, c'est que ceux et celles qui assistent régulièrement aux réunions demeurent abstinents.
Groupe d’appartenance
Choisir et soutenir un groupe d'appartenance est important pour le rétablissement. Un groupe d'appartenance est une réunion où vous vous sentez à l'aise et à laquelle vous participez régulièrement. Nous l'appelons un groupe d'appartenance parce que cela suggère que nous avons le sentiment d'y appartenir. Avoir un groupe d'appartenance nous permet d'avoir un point d'ancrage où, chaque semaine, nous pouvons apprendre à connaître les gens et à nous faire réellement connaître d'eux. Nous développons des liens entre nous en grandissant ensemble.
Nous prenons un engagement envers notre groupe d'appartenance et, si nous venons à nous absenter pour une raison ou une autre, notre absence sera ressentie. Notre groupe d'appartenance est aussi l'endroit où nous célébrons nos anniversaires de temps d'abstinence. Nous nous faisons de vrais amis, souvent pour la première fois de notre vie, et nous apprenons à nous respecter les uns les autres. Cela peut être très important dans notre rétablissement.
Au fur et à mesure que ses membres progressent, le groupe évolue. Nous apprenons à appliquer les principes spirituels de Narcotiques Anonymes dans tous les domaines de notre vie. Nous apprenons aussi à nous partager les responsabilités pour la croissance et le bien-être du groupe.
Les membres d'un groupe d'appartenance devraient s'efforcer d'être conscients des problèmes ou des difficultés que leur groupe rencontre et être prêts à aider. Le groupe d'appartenance est l'endroit où vous votez comme membre de la conscience de groupe autant sur des sujets concernant N.A. dans son ensemble que sur le bien-être du groupe. Les groupes d'appartenance aident aussi à transmettre le message de rétablissement au niveau local (ou au niveau du secteur). Il est important que nous fassions tous notre part pour le bien de N.A. dans son ensemble, dans un esprit d'unité et en vue de notre objectif commun.
La formation d’un groupe
Lorsqu'on ouvre un groupe, il faut avant tout s'assurer d'un lieu de réunion régulier. Essayez de trouver un endroit favorable à une atmosphère de rétablissement et assez grand pour permettre au groupe de grandir. Il est important de trouver un lieu qui permette au groupe de mettre en pratique la Sixième Tradition, qui dit : « Chaque groupe N.A. ne devrait jamais endosser, financer ou prêter le nom de N.A. à des organismes connexes ou à des entreprises extérieures, de peur que des problèmes d’argent, de propriété ou de prestige ne nous éloignent de notre but primordial. » Ce principe de non-affiliation permet au groupe de demeurer autonome. Une fois le local trouvé, décidez du jour et de l'heure des réunions, et organisez-vous pour l'ouverture et la fermeture du local, ainsi que pour les autres préparatifs nécessaires. Notre Septième Tradition dit: « Chaque groupe N.A. devrait subvenir entièrement à ses besoins et refuser toute contribution de l’extérieur. » Par fidélité à la Septième Tradition, mettez au point un moyen d'assumer les frais de location de la salle; les groupes N.A. doivent toujours subvenir à leurs besoins. Il est préférable que les responsabilités du groupe (ouvrir les portes, faire le café, distribuer de la littérature, mettre de l'ordre, etc.) soient partagées par deux ou plusieurs dépendants. Certains groupes ont perdu leur local parce qu'ils ne l'ont pas entretenu correctement. Par contre, si nous veillons à laisser la salle plus propre qu'à notre arrivée, nous protégeons l'atmosphère de rétablissement ainsi que la réputation de Narcotiques Anonymes.
Si le groupe tarde à démarrer, soyez patients. L'expérience prouve qu'il se développera. Vous pouvez obtenir du soutien en vous adressant au comité local ou régional (ou assemblée locale), en faisant des annonces dans d'autres groupes et en distribuant des feuillets d'information.
Lorsque le groupe a suffisamment de participants et de soutien, il doit tenir une assemblée d'affaires. A cette première assemblée, le groupe s'organise (choix du nom, format des réunions, etc.) et procède à l'élection de serviteurs de confiance. Malgré le caractère particulier que prend cette assemblée d'affaires, nous ne devons pas perdre de vue qu'il s'agit de poser les fondations afin d'accomplir notre but primordial. En tant que membres d'un groupe, il est de notre devoir de nous sentir concernés par N.A. et de nous investir dans notre rétablissement. Participer à la croissance d'un groupe d'appartenance constitue un véritable privilège.
∗ For more information on starting an NA group, see The Group Booklet.
Serviteurs de confiance
Notre Deuxième Tradition nous dit que « dans la poursuite de notre objectif commun, il n’existe qu’une autorité ultime : un Dieu d’amour tel qu’Il peut se manifester dans la conscience de notre groupe. Nos dirigeants ne sont que des serviteurs en qui nous avons placé notre confiance ; ils ne gouvernent pas. » Nos serviteurs de confiance sont donc les piliers du groupe et leur présence régulière à toutes les réunions est extrêmement importante. Une des raisons pour lesquelles certains groupes ont souffert, ou ont même dû fermer, a été l'élection de serviteurs non qualifiés ou qui n'avaient pas suffisamment de rétablissement dans notre Fraternité. Souvent, les élections se sont transformées en concours de popularité, au lieu d'être un choix de serviteurs de confiance. Les serviteurs d'un groupe doivent être choisis avec prudence à cause des responsabilités qui leur incombent et des effets négatifs qu'aurait sur le groupe un mauvais comportement de leur part. Il est important de bien exécuter les tâches qui nous sont confiées. Les paragraphes suivants contiennent une brève description du rôle des serviteurs de confiance. Pour obtenir plus de détails, reportez-vous au manuel des services de N.A.1
En général, nous avons découvert que les serviteurs de confiance remplissent bien leur rôle s'ils possèdent certaines qualités nécessaires à l'accomplissement de leurs tâches, notamment :
- La bonne volonté et le désir de servir ;
- Un bon rétablissement dans N.A. (nous suggérons un minimum d'un an d'abstinence) ;
- Une connaissance et une pratique des Douze Étapes et des Douze Traditions de N.A. ;
- Une participation active dans le groupe.
Le secrétaire
Le secrétaire a les responsabilités suivantes :
♦ ouvrir et fermer le local pour chaque réunion – sans exception !
♦ choisir un animateur (modérateur) qui transmettra le message de rétablissement de N.A. ;
♦ s'assurer que le café est fait ;
♦ garder les livres du groupe ;
♦ organiser les réunions d'affaires du groupe.
Le secrétaire assume de grandes responsabilités; c'est pourquoi il importe de ne pas prendre ce rôle à la légère. Les membres du groupe d'appartenance devraient toujours être prêts à aider le secrétaire chaque fois qu'il en fait la demande.
Le trésorier
Le trésorier a les responsabilités suivantes :
♦ payer les factures du groupe ;
♦ acheter les fournitures et la documentation nécessaires ;
♦ tenir les comptes ;
♦ exécuter les décisions émanant de la conscience de groupe pour la distribution des fonds ;
♦ faire un rapport régulier au groupe.
Il serait utile que le trésorier soit bon en calcul et gère bien ses finances personnelles. Un des plus grands problèmes que nous ayons rencontrés a été la mauvaise gestion de l'argent des groupes. De grosses sommes dont nous avions besoin ont disparu. Non seulement des abus limitent ce que N.A. peut accomplir, mais ils vont carrément à l'encontre de notre Cinquième Tradition qui dit que « chaque groupe n’a qu’un but primordial : transmettre le message au dépendant qui souffre encore. » Les trésoriers qui ont abusé de leur poste apprennent généralement que le prix à payer en termes de leur propre rétablissement est très lourd. Pour obtenir des renseignements sur le rôle du trésorier dans un groupe, référez-vous au manuel du trésorier approuvé par la Conférence N.A. 2
Le représentant des services du groupe (R.S.G.)
Le R.S.G. a les responsabilités suivantes :
♦ assister régulièrement aux réunions du Comité des services locaux (aussi nommé Assemblée des services locaux) que nous appellerons C.S.L. ;
♦ servir dans les sous-comités du C.S.L. ;
♦ assurer la liaison entre son groupe et le C.S.L. ;
♦ partager les responsabilités avec le R.S.G.-adjoint ;
♦ s'assurer que le groupe est correctement inscrit auprès du Bureau des services mondiaux (W.S.O.).
Le rôle le plus important du R.S.G. est d'être le porte-parole du groupe. Il constitue un lien essentiel entre le groupe et le reste de la Fraternité. Il s'occupe officiellement de communiquer les décisions de la conscience du groupe dans les affaires touchant d'autres groupes ou N.A. dans son ensemble. Il doit transmettre au groupe les nouvelles concernant la Fraternité au niveau mondial et faire part, au niveau local, des activités, des points forts et des problèmes du groupe. Il est important que le R.S.G. maintienne les communications au sein de N.A.
L'adjoint (ou suppléant) au représentant des services du groupe (R.S.G.-adjoint)
Le R.S.G.-adjoint travaille en collaboration avec le R.S.G., mais son engagement est de deux ans, la première année étant consacrée à sa formation et la deuxième, à occuper le poste de R.S.G. Il est essentiel que le R.S.G.-adjoint assiste à chaque réunion de son C.S.L. pour se préparer à sa future tâche et pour assister le R.S.G. Par ailleurs, le R.S.G.-adjoint remplace le R.S.G. lorsque celui-ci est absent.
Autres façons de servir
Les serviteurs de confiance décrits plus haut sont élus pour des mandats bien définis. On peut aussi servir en tant qu'animateur (ou modérateur). Ces serviteurs sont généralement choisis par le secrétaire du groupe. On les appelle de manières différentes à l'intérieur de la Fraternité mondiale, et les réunions peuvent être menées de diverses façons. Notre Quatrième Tradition nous laisse autonomes dans la mesure où nos initiatives n'affectent pas d'autres groupes ou N.A. dans son ensemble. Cette diversité enrichit notre Fraternité et contribue à la rendre plus efficace. Notre but primordial est toujours de transmettre le message de rétablissement aux dépendants qui souffrent encore.
L’animateur (modérateur)
L'animateur – qu'on appelle aussi « le modérateur » dans certains endroits – doit pouvoir partager l'expérience, la force et l'espoir qu'il a acquis par une assistance régulière aux réunions de Narcotiques Anonymes. Il veille au bon déroulement de la réunion et à ce que le format de la réunion soit respecté. Il doit se rappeler que la réunion est pour tout le monde et ne pas intervenir après chaque témoignage.
L'animateur doit s'assurer que la réunion se déroule dans un esprit de rétablissement. Il est nécessaire de partager les problèmes pour pouvoir s'identifier, mais il faut aussi partager les solutions pour pouvoir se rétablir. L'animateur doit garder à l'esprit que nous participons aux réunions dans le but bien précis de rester abstinents et d'aider d'autres dépendants à se rétablir.
Le conférencier (ou orateur)
Le membre N.A. choisi pour partager au cours d'une réunion doit travailler et vivre le programme de rétablissement N.A. qui est basé sur les Douze Étapes et les Douze Traditions. Dans un secteur où il y a peu de membres de N.A. ayant un temps d'abstinence assez long et une bonne expérience de notre programme de rétablissement, il se peut qu'un groupe, connaissant mal N.A., n'ait pas compris les Traditions N.A. et invite des conférenciers n'appartenant pas à la Fraternité. Il existe plusieurs façons d'éviter cette erreur. Le texte de base, par exemple, nous rappelle que les membres N.A. d'une autre région sont prêts à entreprendre de longs trajets pour aider les nouveaux groupes. Le conférencier aide le groupe à accomplir son but primordial qui est de transmettre le message de rétablissement aux dépendants qui souffrent encore.
Lorsque nous prenons la parole dans une réunion de N.A., nous devons veiller à transmettre un message clair en nous identifiant comme des dépendants qui se rétablissent de la maladie de la dépendance. Il est inutile de nous appesantir de façon excessive sur notre dépendance active ou sur nos « tragedies », parce que nous savons tous ce que c'était de consommer. Nous sommes venus à Narcotiques Anonymes pour arrêter de consommer et nous sommes ici pour partager notre expérience, notre force et l'espoir que nous avons trouvé dans le rétablissement.
Aux groupes et aux C.S.L. qui sont en formation : nous avons découvert que les réunions pour étudier les Étapes et la littérature constituent une base importante à la croissance personnelle des membres. Nous vous encourageons à travailler ensemble de votre mieux, dans l'amour et la fraternité : Reviens, ça marche !
1 Ce manuel n'est actuellement disponible qu'en anglais.
2 Ce manuel n'est actuellement disponible qu'en anglais.
Notre gratitude s'exprime
quand nous nous soucions des autres
et que nous partageons
à la manière N.A.
Copyright © 1992 by
Narcotics Anonymous World Services, Inc.
Tous droits réservés
World Service Office
PO Box 9999
Van Nuys, CA 91409 USA
T +1/818.773.9999
F +1/818.700.0700
Website: www.na.org
World Service Office–CANADA
Mississauga, Ontario
World Service Office–EUROPE
B-1050 Brussels, Belgium
T +32/2/646 6012
World Service Office–IRAN
Tehran, Iran
www.wsoiran.org
Traduction de littérature approuvée par la Fraternité N.A.
Narcotics Anonymous, et The NA Way
sont des marques déposées de
Narcotics Anonymous World Services, Incorporated.
ISBN 978-1-55776-168-2 French
WSO Catalog Item No. FR-3102