IP #12, Le triangle de l’égocentrisme

IP #12, The Triangle of Self-Obsession

This page includes the complete textual content of this piece of recovery literature. It may differ in appearance from the physical pamphlet due to differences in formatting, graphics, or screen size. You can find a downloadable PDF of the pamphlet as printed by clicking the “View PDF” button above.

Le triangle de l'égocentrisme

À la naissance, nous ne sommes conscients que de nous-mêmes, nous sommes l’univers. Notre perception est limitée, sauf en ce qui concerne nos besoins fondamentaux ; si ceux-ci sont satisfaits, nous sommes heureux. À mesure que s’élargit notre conscience, nous nous rendons compte de l’existence d’un monde autour de nous. Nous découvrons que nous sommes entourés de personnes, de lieux et d’objets et que ceux-ci répondent à nos besoins. À ce stade, nous commençons aussi à constater des différences et à développer nos préférences. Nous apprenons à vouloir et à choisir. Nous sommes au centre d’un univers en expansion et nous nous attendons à ce que nos besoins et nos désirs soient comblés. Notre source de contentement passe de la satisfaction miraculeuse de nos besoins fondamentaux à la réalisation de nos désirs.

Avec le temps et l’expérience, la plupart des enfants finissent par se rendre compte que le monde extérieur ne peut satisfaire tous leurs désirs et leurs besoins. Ils commencent alors à compléter ce qu’ils reçoivent par leurs propres efforts. À mesure que diminue leur dépendance à l’égard des personnes, des lieux et des choses, ils commencent à compter davantage sur leurs propres moyens. Ils acquièrent progressivement l’autonomie et apprennent que la source du bonheur et de la satisfaction est en eux. La plupart continuent de grandir. Ils reconnaissent et acceptent leurs qualités, leurs faiblesses et leurs limites. À un certain moment, ils se tournent vers une puissance qui leur est supérieure pour trouver ce qu’ils sont incapables de trouver en eux-mêmes. Ainsi, pour la plupart des gens, grandir est un processus naturel.

Par contre, en tant que dépendants, nous semblons avoir flanché en cours de route. Nous semblons être incapables de dépasser l’égocentrisme de l’enfant. Nous n’arrivons pas à acquérir l’autonomie qu’ont les autres. Nous continuons à dépendre de notre entourage et refusons d’accepter que tout ne nous soit pas donné. Nous devenons obsédés par nous-mêmes. Nos désirs et nos besoins se transforment en exigences. Nous atteignons un point où l’épanouissement et la satisfaction deviennent impossibles. Les gens, les lieux et les choses ne suffisent pas à combler notre vide intérieur, et nous réagissons à leur égard par le ressentiment, la colère et la peur.

Ce sont précisément ces trois éléments, le ressentiment, la colère et la peur, qui forment le triangle de l’égocentrisme. Tous nos défauts de caractère sont des manifestations de ces trois réactions. L’égocentrisme est au cœur de notre folie.

Le ressentiment est la manière dont nous réagissons pour la plupart à notre passé. Nous revivons constamment en pensée nos expériences antérieures. La colère est notre façon d’affronter le présent. C’est notre réaction à la réalité et notre manière de la nier. La peur, quant à elle, est le sentiment que nous éprouvons face à l’avenir. Elle est notre réaction devant l’inconnu. Ces trois éléments sont l’expression de notre égocentrisme. C’est notre manière de réagir face aux personnes, aux lieux et aux objets (passés, présents et futurs) qui ne répondent pas à nos demandes.

Narcotiques Anonymes nous offre un nouveau mode de vie et de nouveaux outils. II s’agit des douze étapes et nous les travaillons du mieux que nous pouvons. Si nous demeurons abstinents et pouvons apprendre à appliquer ces principes dans tous les domaines de notre vie, il se produit un miracle. Nous trouvons la liberté – face aux drogues, à la dépendance et à l’égocentrisme. Le ressentiment fait place à l’acceptation, la colère à l’amour et la peur à la foi.

Nous sommes atteints d’une maladie qui, finalement, nous oblige à chercher de l’aide. II est heureux que nous n’ayons qu’un choix, qu’une dernière chance. Nous devons briser le triangle de l’égocentrisme. Nous devons grandir ou mourir.

Notre réaction face aux gens, aux lieux et aux objets :

Négative

Ressentiment

Colère

Peur

 

 

Passé

Présent

Futur

 

Positive 

Acceptation

Amour

Foi

Copyright © 1988 by

Narcotics Anonymous World Services, Inc. 

Tous droits réservés

 

World Service Office

PO Box 9999

Van Nuys, CA 91409 USA

T +1/818.773.9999

F +1/818.700.0700

Website: www.na.org

 

World Service Office–CANADA

Mississauga, Ontario

 

World Service Office–EUROPE

Brussels, Belgium

T +32/2/646 6012

 

World Service Office–IRAN

Tehran, Iran

www.wsoiran.org

 

NA Fellowship Approved

Traduction de littérature approuvée par la fraternité de NA.

Narcotics Anonymous, NA Fellowship Approved et The NA Way
sont des marques déposées de
Narcotics Anonymous World Services, Incorporated.

ISBN 978-1-55776-038-8      French

WSO Catalog Item No. FR-3112 

Narcotics Anonymous World Services (“NAWS”) provides literature, service materials, bulletins and various other tools for NA members, NA groups, and NA service committees as resources in their NA service delivery efforts. Our production and distribution of these materials is not intended to imply that NAWS is in a position of authority over any of those who use these materials. NAWS does not have any centralized control over any NA members, NA groups, or other NA service committees.

All service materials produced by NAWS are offered as a reference resource, and their application is at the sole discretion of the user. They should not be considered directives or mandates from NAWS, and may be adapted or applied as the user sees fit. Additionally, NAWS takes no responsibility in any issues of liability that may result from the application of these materials.